samedi 16 mars 2013

Twitter la suite...

Voici un petit tour d'horizon de nos activités Twitter de la période, comme d'habitude, elles ont été nombreuses et très enrichissantes!


#twithaiku: Il s'agit d'un concours organisé par la Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et lecture en Bretagne (site ici). Le haïku est un court poème d'origine japonaise qui doit faire référence à la nature.
Pendant deux mois, les élèves ont rédigé plusieurs haïkus qu'ils ont ensuite mis en ligne sur Twitter. Cette période était très enrichissante car les élèves ont aussi été confrontés aux twithaïkus des autres classes. Les élèves ont beaucoup apprécié de lire les twithaïkus de @CE_Pern , de @CE1_CE2_Gaujacq et les haïkus augmentés (c'est-à-dire illustrés) de @Classe_Acou entre autres. Bien sûr, il a fallu choisir les twithaikus qui participeraient au concours et cela n'a pas été évident! Au final, les haïkus ont été choisis comme suit:
- un haïku choisi par les élèves de la classe
- un haïku choisi parmi ceux favoris de nos abonnés et dans les plus retweetés
- un haïku choisi par les autres enseignants de l'école
Voici donc nos trois haïkus en lice pour le concours:

Depuis lors, et ce pendant les vacances, la classe a reçu ce tweet:

C'est donc avec une grande fierté que je rédige ce post aujourd'hui! Ce concours a été une vraie découverte pour les élèves qui se sont rapidement mis au travail. Le format très court de cette production, l'aspect poétique, les contraintes d'écriture et la diffusion sur Twitter ont été de réels leviers pédagogiques. J'ai vu les haïkus s'enrichirent et s'améliorer au fil du temps. Encore bravo à tous ceux qui organisent ce concours!

#geometwitt: au début de la période, nous avons échangé des programmes de géométrie avec @CjrCapbreton13 (classe de 6ème) et @Classe_Acou. Dans un premier temps, il s'agit donc d'écrire les programmes puis dans un second temps de résoudre ceux que les autres twittclasses nous soumettent.

#défimaths: lors des deux dernières semaines de la période, la classe a échangé avec @ClasseMmeMathon, @brossocm21 et @CjrCapbreton13 de petits problèmes de mathématiques. La contrainte imposée était l'utilisation d'additions ou de soustractions de nombres décimaux pour résoudre le problème. Là aussi, la classe est à la fois émetteur et récepteur de problèmes et autant dire que la motivation ne pose aucun problème!
C'est aussi l'occasion de découvrir le décalage horaire entre la Réunion et la métropole ;-)





#géoportail: tout au long de la période, en géographie, nous avons travaillé sur la localisation (satellite, plan...). Les élèves ont donc appris à rechercher par exemple leur ville, leur quartier, leur classe avec des outils comme google earth ou géoportail. A l'origine, je ne comptais pas diffuser ce travail sur Twitter mais les élèves ont tenu à mettre ces images en ligne et ont aussi recherché l'emplacement des autres twittclasses (et cela est beaucoup plus facile quand la classe est à la campagne:-).
Une fois les images trouvées, les élèves les ont annotées avec l'application Skitch (génial et très facile d'accès pour ajouter des légendes) puis les ont compulsées dans notre classeur evernote.


 Enfin, ils ont envoyé les liens par Twitter. Si je décris tout le cheminement des élèves, c'est pour vous montrer, bien que je doute que cela soit nécessaire, tout ce que les élèves apprennent à manipuler et à maîtriser du point de vue des TICE!




#CODouCOI: après un échange d'informations du jour avec @CE1_CE2_Gaujacq, mes élèves apprenant qu'ils avaient aussi travaillé sur les COD et les COI, ont décidé de leur envoyer des petites devinettes de grammaire. Twitter en classe, pour moi, c'est aussi cela, des activités qui surgissent du fait des élèves...



Voilà pour cette très riche 3ème période, rendez-vous en mai pour le bilan suivant!


1 commentaire: