dimanche 27 janvier 2013

Evernote peek: créer des jeux...

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads.  Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application.
L'énorme avantage que je vois à cette application, c'est qu'elle ne demande pas un temps de folie de préparation et que chacun peut vraiment personnaliser le jeu.

Pour commencer, il vous faut:
- l'application evernote (sur ordinateur ou sur iPad)
- l'application evernote peek (sur l'iPad)
- et bien sûr un compte evernote.



Pour le fonctionnement global et des idées d'environnement numérique de travail et autres, je vous renvoie comme toujours chez Si c'est pas malheureux! L'auteur du blog vous propose des pistes de travail très intéressantes, c'est juste ici.

Dans evernote, vous allez créer un nouveau carnet de note.

Ensuite, vous allez créer des notes avec les notions à travailler:
- dans l'objet de la note vous tapez votre question
- dans le corps de la note, vous tapez la réponse.

Vous créez ensuite autant de notes que de questions.

Une fois cela terminé, vous vous rendez dans evernote peek et vous sélectionnez "ajouter". Evernote peek se connecte alors à votre compte evernote, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le carnet que vous avez crée.


Et voilà le jeu:
- l'élève soulève la première partie du volet et observe la question. Il recherche la réponse.

- il soulève ensuite la seconde partie de la couverture pour vérifier la réponse. S'il a trouvé la bonne réponse, il ne change rien. Sinon, il clique sur "incorrect".

-en soulevant la fin de la couverture, il obtient son score.

Pour passer à la question suivante, il referme le volet complètement et ainsi de suite... Je pense faire créer des jeux de révisions directement par mes élèves pour eux-mêmes ou pour les plus petites classes de l'école d'ici la fin de l'année, je vous en reparlerai!
Si vous voulez récupérer le petit jeu (ranger et encadrer des décimaux) c'est ici!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas peek, je viens de l'installer, j'ai également récupéré le jeu des décimaux et j'ai essayé de créer mes propres questionnaires : facile, rapide... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa et ludique pour les élèves. Ce que je trouve vraiment très intéressant, c'est la rapidité avec laquelle tu peux créer tes propres jeux sans prise de tête.

      Supprimer