dimanche 13 janvier 2013

Musique: des applications sur l'iPad

Aujourd'hui je souhaiterais vous parler de quelques applications de l'iPad que j'utilise en musique.
Je répertorie deux sortes d'applications:

- les applications d'écoute: ce sont des mises en forme (graphique, vidéo...) d'oeuvres du répertoire classique. Ces applications ne sont donc pas utilisées par les élèves en autonomie (en premier ressort). Elles vont me permettre de compléter l'écoute d'une oeuvre soit parce que la mise en forme est magnifique (comme celle du Carnaval des animaux) soit parce qu'il y a des propositions intéressantes au sein de l'application. Pour cela, je recopie l'écran de l'iPad sur le TBI via AirServer que je ne présenterai plus (voir post précédent).

Le Carnaval des animaux (3,59 €): il s'agit d'un livre autour du Carnaval des animaux de Saint Saëns. Chaque morceau est illustré par une version filmée du morceau, joué par l'orchestre philarmonique de Radio France. Dans cette vidéo, apparaissent aussi les différents animaux (en dessin animé) , c'est graphiquement très réussi et la qualité musicale est aussi au rendez-vous.
Cette application permet aux élèves de "voir" le morceau joué et elle dispose aussi de petits jeux : jouer du piano, sélectionner les extraits entendus, voir la présentation sous forme d'orchestre (avec les instruments qui jouent au même moment au premier plan).
En bref, une superbe application que j'utilise depuis deux ans et les élèves ne s'en lassent pas!

Les 4 saisons d'Antoine (3,59€): dans la même veine que la précédente et autour des Quatre saisons de Vivaldi. Je ne l'ai pas encore exploité, je vous en dirai plus d'ici la fin de l'année!






L'orchestre (12,99€): il est sûr que le prix est plutôt élevé mais c'est une magnifique application! Elle présente huit morceaux interprétés par le Philarmonia Orchestra et le chef Esa-Pekka Salonen. La particularité de cette application est ce qu'elle donne à voir: vous pouvez voir en même temps ou de manière plus particulière: les instruments, la direction d'orchestre, la partition (complète/ ou les instruments principaux), l'orchestre et ce, au rythme de la musique! Dans une autre partie de l'application, les instrumentistes présentent leurs instruments et on peut revoir quelques extraits ciblés sur ces instruments. Le seul hic, l'application est en anglais pour l'instant. Il devrait y avoir une traduction d'ici la fin de l'année scolaire.
En attendant, elle reste très intéressante pour "donner à voir" à des élèves qui n'ont, pour la plupart, jamais vu un concert de musique classique. Elle permet aussi d'observer une partition, la taille de l'orchestre en fonction de l'époque... Je vais commencer à l'utiliser en classe à la rentrée, je referai un post plus détaillé sur ce qu'on peut en faire en classe de cycle 3.

- les applications de jeux musicaux/ rythmiques/ de création: celles-ci peuvent être utilisées en classe complète ou bien en autonomie par les élèves. Le problème qui se pose alors est celui du temps d'utilisation par l'élève. Encore en recherche à ce niveau, j'ai décidé, cette année d'opter pour le choix suivant: chaque matin, pendant les rituels 5 élèves récupèrent les ipads et les utilisent seulement dans un domaine particulier (une sorte de zoom disciplinaire). Par exemple, au cours de cette période ce sera en anglais, lors de la prochaine période (avril-mai) ce sera en musique et lors de la dernière période ce sera en sciences. Je ne suis pas complètement satisfaite de cette solution mais pour l'instant ce sera comme cela!

Meet the orchestra (1,79€): c'est aussi une application en anglais, mais ce n'est pas vraiment gênant en soi... J'utilise cette application lorsque nous avons fini de présenter toutes les familles de l'orchestre (du coup dès le début de l'année de CM2, vu que j'ai fait la présentation des familles de l'orchestre en CM1 lors d'un échange de service).Dans la première partie de l'application, l'élève peut sélectionner chaque famille d'instruments et écouter le timbre de chacun. Dans la seconde partie, l'élève entend un son et doit choisir l'instrument qu'il a entendu, l'élève entend plusieurs sons à la suite et doit choisir les instruments dans l'ordre où il les a entendus.

Go Go Xylo (gratuit): sur l'écran principal, l'élève peut jouer du xylophone et d'autres instruments de percussion. Ensuite, il peut accéder à des chansons qu'il va pouvoir jouer sur le xylophone. Cette partie est très évolutive car plusieurs paramètres sont modifiables (tempo, accompagnement, paroles...).



Beat Sneak Bandit (2,69€): il s'agit d'un jeu où  un personnage doit récupérer des pendules. Quel rapport avec la musique? Et bien, c'est que pour avancer, le héros doit faire des pas en rythme sinon il perd! Les rythmes des pendules changent selon le niveau de jeu. Parfait pour travailler sur la pulsation!

Je mettrai à jour ce post lorsque j'intègrerai d'autres applications, j'aimerai bien travailler aussi sur de la création musicale, peut être avec garage band, à voir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire