samedi 16 mars 2013

Affichage pour l'atelier d'écriture

En production d'écrits (en dehors de Twitter), et comme en lecture, la classe travaille en atelier. Cela fait deux ans que je travaille à partir de Craft lessons de Ralph J. Fletcher, livre de mini-leçons sur des besoins très précis des élèves. En parallèle, j'ai découvert le blog d'Univers de ma classe qui m'a donné envie de tester le fonctionnement en atelier (voici le lien pour la partie écriture de ce merveilleux blog).


L'atelier d'écriture fonctionne donc de la manière suivante:
- une mini-leçon: c'est un temps où, en collectif, nous abordons un point d'écriture précis, par exemple la structure du texte ou comment décrire un personnage physiquement.
- l'écriture autonome: c'est un temps où les élèves vont écrire en respectant le processus d'écriture établi ensemble
- le bilan: c'est le moment où nous allons parler des difficultés rencontrées et lire les textes publiés.

Le processus d'écriture représente les étapes que les élèves vont franchir pour pouvoir écrire leur texte. En CM2, cette année, j'ai pu mettre en place huit étapes. L'année dernière, je n'avais mis en place que cinq étapes car les élèves avaient beaucoup plus de difficultés face à l'écrit. Ces étapes sont:


-la préparation: phase où l'élève note ses idées, les organise, les illustre, prépare son texte












- le brouillon: l'élève va écrire son texte. Il va structurer le début, le milieu et la fin du texte. Il va écrire une introduction et une conclusion.
Cette trame est pour tous les élèves, ceux qui sont en réussite peuvent développer beaucoup plus leur texte, ceux qui ont des difficultés pourront tout de même produire un texte.






- la relecture seul puis avec un camarade: l'élève vérifie plusieurs choses dans son texte en terme de sens et de compréhension. Ensuite, il fait lire son texte à un camarade qui va, lui aussi, vérifier qu'il comprend ce qui est écrit. Ce camarade peut aussi poser des questions sur le texte et faire des commentaires.







- l'édition: l'élève, en prenant en compte ce que son camarade a remarqué, va, au stylo vert, enrichir son texte. Il peut ajouter, supprimer, détailler...









- la correction: en utilisant les outils de la classe (dictionnaire, bescherelle, classeur de leçons...) l'élève va esssayer de repérer ses erreurs et soit  les corriger s'il le peut soit les entourer s'il n'y arrive pas.









- l'entretien avec la maîtresse: ensemble, nous allons observer des points du texte. Bien sûr, selon les élèves le travail n'est absolument pas le même. Il peut porter sur un point très précis, seulement sur la correction orthographique ou sur le sens général. C'est le moment où nous allons vraiment définir ce que j'attends de cet élève là sur cette production d'écrit là.






-le dernier jet: l'élève réécrit son texte en prenant en compte les améliorations que nous lui avons apporté. Il peut, au choix, l'écrire à la main ou avec un traitement de texte.









- la publication: le texte de l'élève est imprimé. S'il le veut, il le lira au cours du bilan. Sinon, il sera affiché avec les autres dans une vitrine extérieure à la classe pour que les autres élèves de l'école puissent le lire.












Ces étapes permettent aux élèves de planifier leur travail et me permettent d'intervenir individuellement. Chaque élève va ainsi à son rythme. Cela faisait un moment que je voulais construire un affichage qui me permettait de savoir exactement où l'élève en était dans son travail, sans avoir besoin de lui demander; et aussi pour que toute la classe voit l'évolution du travail. C'est donc enfin chose faite!


Les élèves déplacent leur pince à linge le long des étiquettes, ce qui me permet de suivre leur évolution.
Voici donc le lien pour les affichages en pdf (deux versions A4 et A5) avec les étiquettes et les petits crayons pour les élèves: c'est juste !


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