- une séance d'écoute (10 minutes): d'abord une seule écoute de l'oeuvre et un mot choisi puis donné par chaque élève (mot libre que je classe au tableau selon qu'il reflète un sentiment, un genre/instrument ou un paramètre musical).Ensuite, quelques informations sur le morceau (nom, idées auquel il renvoie...)
- une séance de musique (40 minutes dont 15/20 minutes dans la partie écoute): au cours de cette séance, les élèves travaillent un paramètre particulier avec souvent plusieurs écoutes et un codage.
- une séance d'écoute (10 minutes): le résumé de l'écoute avec les différents instruments à retrouver, la définition du tempo, de l'intensité et de l'organisation du morceau.
Voici donc le paperboard (activinspire) organisé de la façon décrite ci-dessus, et la séquence juste là!
Pour rappel, la fiche d'écoute des élèves et les explications qui vont avec, ici.
Edit du 13 mars:
En complément de cette séquence, je vous propose une évaluation. Cette évaluation porte sur la reconnaissance des morceaux entendus, la reconnaissance de certains timbres étudiés plus particulièrement (à partir d'autres extraits ) , la reconnaissance de certains thèmes, la capacité à décrire une oeuvre entendue pour la première fois. Voici donc l'évaluation et sa correction.
C'est en ligne, merci pour ta participation.
RépondreSupprimerMerci pour cette séquence !
RépondreSupprimerMais le lien pour le paperboard ne fonctionne pas, dommage...
J'ai remis le lien à jour, désolée!
RépondreSupprimer