lundi 4 mars 2013

Le Carnaval des animaux : autour de l'écoute

     Au cours de l'année scolaire, j'essaie de travailler au moins deux oeuvres musicales complètes.  Par complète, je ne veux pas dire qu'il s'agit d'écouter l'ensemble d'une oeuvre mais plutôt de focaliser son écoute sur des extraits choisis d'une seule oeuvre. Voici donc mon travail autour du Carnaval des animaux de Saint Saëns. Comme d'habitude, la classe fonctionne avec trois séances de musique:

  • une séance d'écoute (10 minutes): d'abord une seule écoute de l'oeuvre et un mot choisi puis donné par chaque élève (mot libre que je classe au tableau selon qu'il reflète un sentiment, un genre/instrument ou un paramètre musical).Ensuite, quelques informations sur le morceau (nom, idées auquel il renvoie...)


  • une séance de musique (40 minutes dont 15/20 minutes dans la partie écoute): au cours de cette séance, les élèves travaillent un paramètre particulier avec souvent plusieurs écoutes et un codage.

  • une séance d'écoute (10 minutes): le résumé de l'écoute avec les différents instruments à retrouver, la définition du tempo, de l'intensité et de l'organisation du morceau.


   Voici donc le paperboard (activinspire) organisé de la façon décrite ci-dessus, et la séquence juste !
Pour rappel, la fiche d'écoute des élèves et les explications qui vont avec, ici.

Edit du 13 mars:



En complément de cette séquence, je vous propose une évaluation. Cette évaluation porte sur la reconnaissance des morceaux entendus, la reconnaissance de certains timbres étudiés plus particulièrement (à partir d'autres extraits ) , la reconnaissance de certains thèmes, la capacité à décrire une oeuvre entendue pour la première fois. Voici donc l'évaluation et sa correction.

3 commentaires:

  1. C'est en ligne, merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette séquence !
    Mais le lien pour le paperboard ne fonctionne pas, dommage...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remis le lien à jour, désolée!

    RépondreSupprimer