samedi 25 mai 2013

Etude de la langue: mix et remix

 Voici  ma grosse réflexion du moment: l'enseignement de l'étude de la langue.
Depuis les dernières vacances, j'ai tenté de modifier mon approche de cette partie de mon job en faisant une sorte de mix, un hybride entre les trouvailles de mes deux blogs favoris: L'Univers de ma classe et Si c'est pas malheureux!. Certaines choses ont fonctionné, d'autres moins, donc je réajuste juste avant la dernière reprise.

Voici le fonctionnement pour la période à venir dans la classe:
1. Plan de travail: les élèves disposent d'un plan de travail à réaliser sur la période. Ils doivent valider les compétences lorsqu'ils se sont suffisamment préparés. Ils disposent de trois essais (donc de 3 évaluations différentes) pour atteindre les objectifs fixés.

2. Organisation de la séance: le temps de séance peut-être organisé de différentes façons
- une séance collective de découverte: en classe entière pour aborder la notion pour la première fois
- des ateliers d'applications: les élèves s'inscrivent pour les ateliers le matin. Ces ateliers durent 20 minutes. Pendant ce temps, les autres élèves peuvent s'entraîner pour des évaluations, passer une évaluation, jouer à des jeux de français (voir l'excellent site monecole.fr).
- des moments d'évaluation: parce que certains élèves n'arrivent pas à planifier et à organiser leur temps, je banalise certaines séances pour leur permettre de passer les évaluations.

Concrètement, pour cette organisation, il me faut:



- préparer le plan de travail: traitement de texte et photocopie pour chaque élève de la feuille de suivi, affichage des références des exercices d'entraînement.










- préparer les auto-corrections: pour gagner du temps (oui j'ai plein d'autres choses à corriger, comme nous tous!), une pochette est à disposition avec les auto-corrections pour les entraînements aux évaluations.









- préparer les évaluations: concernant les trois évaluations par notion, petite préparation sur traitement de texte puis mise à disposition dans la bibliothèque des iPads (format pdf pour éviter les modifications imprévues) et impression en classe (et hop! validation de compétences du B2i: merci François ;-)







- préparer les plateaux de jeux et rechercher des applications valables sur l'iPad.

Maintenant, on va tester sur la période, et je ferai un petit bilan à la fin de l'année :-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire