Je souhaiterais vous présenter de manière un peu plus approfondie le travail sur les ipads. Les élèves vont faire deux types de travail sur l'ipad:
_ le calcul mental: pour chaque période, je crée un ebook grâce à iBooks Author (pour le fonctionnement, je vous renvoie sur un autre blog extraordinaire: Si c'est pas malheureux! juste ici). Les élèves ouvrent ce livre (seulement lisible sur un ipad), choisissent le travail qu'ils veulent faire puis le niveau de difficulté.
Ensuite, ils écoutent les différentes questions. Ils peuvent stopper, réécouter, contrôler leurs réponses.
Puis, ils cliquent sur le lien pour l'auto-correction.
_les jeux mathématiques: les élèves vont aussi utiliser des applications de l'ipad pour faire du calcul, des révisions. Il existe de nombreuses applications pour les élèves. Je ne vais vous présenter que celles que j'utilise le plus régulièrement.
L'heure dans la jungle: lecture d'heure, réglage d'heure, déterminer un intervalle, régler un intervalle. Le plus de cette application est la possibilité de nommer les utilisateurs et de définir des niveaux de difficultés. L'enseignant peut aussi contrôler le score de l'élève (%) et son historique. Chez le même éditeur, on trouve fractions de la jungle et pièces de la jungle qui fonctionnent de la même façon.
Comme vous l'aurez compris, je ne contrôle pas ce travail en temps réel puisque je travaille à ce moment là avec un autre groupe. Devant déjà corriger les exercices écrits en autonomie des trois groupes, je ne disposais pas de moyen d'évaluer le travail réalisé sur les ipads et avec les petits jeux de cartes. J'ai donc créé une feuille d'auto-évaluation du travail sur ipads/jeux de carte.
Chaque jour, les élèves cochent ce qu'ils font et lors du bilan (vendredi tous les quinze jours) ils font le bilan de leur travail que je relève ensuite.
Pour la feuille d'auto-évaluation, c'est ici.
Pour l'ebook de calcul mental, c'est là.
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