jeudi 22 août 2013

Je me lance... faire de la grammaire en cours double

     Alors voilà un nouveau projet pour ce début d'année scolaire, je me lance dans un apprentissage différent de la grammaire avec Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 de ML.Pignon et F.Picot.

      Déjà l'année dernière, j'avais tenté de modifier mon approche de la grammaire en organisant des ateliers et en proposant des évaluations auto-gérées par les élèves mais autant je suis satisfaite par le côté auto-géré autant l'apprentissage même de la grammaire me pose problème. J'ai l'impression que les notions sont connues le temps de l'apprentissage et de l'évaluation et qu'après c'est tout oublié!
     J'ai donc potassé tout l'été (hum,hum, juste la fin des vacances car j'avais oublié d'emporter le guide avec moi :-) et je dois dire que je suis ni-ni ... En gros, le concept de ritualiser et de rebrasser régulièrement me plaît mais la méthode me paraît lourde de temps, d'énergie et de photocopies (si on ne veut pas y passer la journée) et aussi peut-être un peu trop complexe pour mes élèves cette année. Mais comme je me trompe souvent ;-) et bien je me lance tout de même! Et puis, il sera toujours temps à la fin de la 1ère période de faire le point...




      Voici le fonctionnement que je compte mettre en place vu que je suis déchargée un jour par semaine, je laisse la partie vocabulaire à mon super modulateur et pour les trois autres jours, ce sera:
- jour 1: lecture du texte (distribué la semaine précédente et à lire comme travail à la maison) et questions de compréhension. Quelques activités sur le texte et 1ère transposition. (c'est là que je ne suis pas sûre que tout tient dans l'heure :-D)
- jour 2: transposition 2 si il y en a une, activités sur les phrases  et exercices de transposition. (et là? tout tient? pas sûr!)
- jour 3: activité sur la phrase, sur les GN et exercices.
Je ne pense pas travailler la partie concernant la nature des mots puisque je continue en parallèle de travailler avec la grammaire en couleur.
Pour ne pas passer la journée à ne faire que cela (et oui il y a l'atelier de lecture, les ateliers de maths, l'écriture et Twitter aussi!!!!!!!!), je vais un peu écrémer chaque partie en insistant sur certains points et en passant les autres plus rapidement. Le tout étant d'avoir tout vu en détail à la fin!!! (oui c'est clairement pas gagné!).
Après avoir visité maints sites et blogs de collègues, j'ai aussi décidé de faire les collectes seulement en affichage collectif et de collecter seule pratiquement (je pense expliquer aux élèves le principe de la collecte et leur proposer parfois de collecter eux-mêmes; par exemple, si quelques élèves ont fini leurs exercices en attendant les autres).
Bref, vous l'aurez compris, en avant, j'essaie et je vous tiens au courant. En attendant, je mettrai, au fur et à mesure, à la disposition de ceux qui le souhaitent, un dossier par texte. Dans chaque dossier, se trouvera :

- ma fiche de séquence (fiches de préparation version carte heuristique pour le déroulement)
- les collectes à imprimer en A3
- les textes originaux et transposés pour les élèves
- la feuille d'exercice pour les élèves  ( à imprimer 2 par page)
- le paperboard pour TBI  avec le texte original à lire puis écrit pour permettre la transposition, les textes transposés, les activités sur les phrases, sur les GN mais sans les consignes et les exercices.


Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2
Période 1:
-chocolat
- une étrange trouvaille (dossier + paperboard)
- une première victoire (dossier + paperboard)
- l'histoire d'Ali de Bassora (dossier + paperboard)
- le fils des loups (dossier + paperboard)
Période 4:
- le petit prince et le renard (dossier + paperboard)
- Une bataille inutile (dossier + paperboard)
- La formule secrète ( paperboard)
- Robinson le naufragé (dossier + paperboard)

2 commentaires:

  1. Superbe travail!!! Aurais-tu par hasard la même chose pour les autres périodes... J'ai commander le livre mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout saisir!! Encore merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Pour le reste des périodes je n'ai que le début de la période 2 et la période 4 en entier mais sans les cartes heuristiques ( et oui grossesse erratique d'où présence en classe erratique !) Je vais essayer de compiler tout ça d'ici octobre et de les ajouter à ce post.

      Supprimer