dimanche 18 août 2013

Régulation des comportements en classe: un affichage

 L'autorité et la discipline, la relation enseignant-élèves... un vaste programme et souvent de grands débats! Pour ma part, tout est question de personnalité de l'enseignant: à nous de placer le curseur qui nous convient et qui permet d'obtenir le climat de classe que l'on souhaite. Maintenant, d'une année à l'autre, le profil de la classe n'est pas le même (heureusement d'ailleurs!) et cette année, et bien, les petits loustics qui arrivent chez moi vont avoir besoin d'un peu plus de limites que ceux de l'année dernière :-) Du coup, j'ai revu mon système un peu à la hausse en lisibilité pour les élèves...
Comme l'année précédente, je reprends le cahier de comportements d'univers de ma classe (oui je suis une très grande fan!). Cela a très bien fonctionné, a été très bien reçu par les parents comme par les élèves donc pourquoi changer une équipe qui gagne?

Je garde aussi le principes des privilèges de Charivari (vous ne connaissez pas Charivari? mais qui êtes-vous?). J'en ai modifié quelques uns mais l'idée reste la même. Les élèves ont beaucoup apprécié le système, et après la lecture de Joker de Susie Morgenstern, ils ont passé l'année à les collectionner, les échanger... Bien sûr comme le nom l'indique ce sont des privilèges, ils ne sont donc pas distribués à tour de bras ;-) autrement ça perd de son charme.





Cependant, pour cette nouvelle année, je recherchais un système un peu plus visuel de l'état de travail de la classe. J'ai donc opté pour ça:




Comme pour mon affichage de l'atelier d'écriture, les prénoms des élèves sont sur des pinces à linge qui montent ou descendent en fonction du comportement de l'élève (bien sûr j'espère qu'elles ne feront que monter;-).

 Voilà comment je compte fonctionner avec ce système:

- chaque lundi, on remet les comptes à zéro et tout le monde se retrouve sur "prêt à travailler".
- le vendredi, les élèves qui se retrouveront sur "super élève!" gagneront un privilège. Ceux sur "bon travail" obtiendront un tampon pour compléter leur carte de champion de copie (là encore, ici chez Charivari)



- les élèves qui seront sur "avertissement" verront la partie comportement de leur cahier de comportement coloriée en orange et pour ceux qui seraient sur "contact parents" comme le nom l'indique, je prendrai un rendez-vous avec les parents.




J'espère que ce recours visuel permettra aux élèves de réguler leur comportement et que la classe trouvera assez vite son rythme. Bien sûr, en amont de cette échelle, nous auront travaillé les règles de vie de la classe et c'est le manquement à une/plusieurs de ces règles qui entraîne un déplacement de la pince à linge.
Si vous souhaitez cet affichage, le voici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire