Je répertorie deux sortes d'applications:
- les applications d'écoute: ce sont des mises en forme (graphique, vidéo...) d'oeuvres du répertoire classique. Ces applications ne sont donc pas utilisées par les élèves en autonomie (en premier ressort). Elles vont me permettre de compléter l'écoute d'une oeuvre soit parce que la mise en forme est magnifique (comme celle du Carnaval des animaux) soit parce qu'il y a des propositions intéressantes au sein de l'application. Pour cela, je recopie l'écran de l'iPad sur le TBI via AirServer que je ne présenterai plus (voir post précédent).
Cette application permet aux élèves de "voir" le morceau joué et elle dispose aussi de petits jeux : jouer du piano, sélectionner les extraits entendus, voir la présentation sous forme d'orchestre (avec les instruments qui jouent au même moment au premier plan).
En bref, une superbe application que j'utilise depuis deux ans et les élèves ne s'en lassent pas!
En attendant, elle reste très intéressante pour "donner à voir" à des élèves qui n'ont, pour la plupart, jamais vu un concert de musique classique. Elle permet aussi d'observer une partition, la taille de l'orchestre en fonction de l'époque... Je vais commencer à l'utiliser en classe à la rentrée, je referai un post plus détaillé sur ce qu'on peut en faire en classe de cycle 3.
- les applications de jeux musicaux/ rythmiques/ de création: celles-ci peuvent être utilisées en classe complète ou bien en autonomie par les élèves. Le problème qui se pose alors est celui du temps d'utilisation par l'élève. Encore en recherche à ce niveau, j'ai décidé, cette année d'opter pour le choix suivant: chaque matin, pendant les rituels 5 élèves récupèrent les ipads et les utilisent seulement dans un domaine particulier (une sorte de zoom disciplinaire). Par exemple, au cours de cette période ce sera en anglais, lors de la prochaine période (avril-mai) ce sera en musique et lors de la dernière période ce sera en sciences. Je ne suis pas complètement satisfaite de cette solution mais pour l'instant ce sera comme cela!
Beat Sneak Bandit (2,69€): il s'agit d'un jeu où un personnage doit récupérer des pendules. Quel rapport avec la musique? Et bien, c'est que pour avancer, le héros doit faire des pas en rythme sinon il perd! Les rythmes des pendules changent selon le niveau de jeu. Parfait pour travailler sur la pulsation!
Je mettrai à jour ce post lorsque j'intègrerai d'autres applications, j'aimerai bien travailler aussi sur de la création musicale, peut être avec garage band, à voir...
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