dimanche 30 décembre 2012

Faire une écoute en classe


Je vais donc tenter de vous expliquer comment je monte mes séances de musique en écoute. 

Lorsque je choisis un extrait ou un morceau, je l'écoute plusieurs fois et recherche le caractère qui me paraît le plus exposé. Par exemple, dans le chant de Noël "Past 3 o'clock", ce qui ressort plus particulièrement c'est l'alternance des voix qui chantent (homme seul puis femmes puis hommes puis tous). Je décide donc de travailler sur ce paramètre: le timbre.
En classe, lors de la 2ème séance d'écoute, je vais leur demander d'écouter plus particulièrement les voix. Lors de la mise en commun, ils vont me répondre qu'il y a d'abord des hommes, etc... Ensuite, nous allons faire un petit jeu qui me permet de vérifier que ce que j'ai demandé est bien compris; ici, je distribue des feuilles de couleurs différentes (jaune=femmes, vertes= hommes) que les élèves vont lever lorsqu'ils entendent les différentes voix. Enfin, un élève va proposer un codage au tableau, ici des ronds de couleurs différentes pour créer un musicogramme, une sorte de schématisation du morceau.

Chacun des différents paramètres permet d'introduire des petits jeux ou des schématisations assez simples d'accès même pour les non musiciens! 
Donc en résumé, tranquillement chez soi, on écoute plusieurs fois le morceau, on recherche ce qui est le plus marquant (hauteur, durée, rythme...) et on trouve un petit jeu à faire faire aux élèves et c'est tout :-)
Facile, non? 
Prochainement, la séquence d'écoute et de chant autour du Carnaval des animaux avec une magnifique application sur Ipad! (mes deux dadas quoi;-)


Petit rappel théorique sur les paramètres du son et l'organisation:
_ la hauteur du son: grave/aigu
_ la durée du son: long/court
_ l'intensité du son: doux/fort, de plus en plus fort...
_ le timbre du son: c'est ce qui permet de reconnaître l'instrument qui joue ou la voix (violon, piano, basse...)
_ le tempo: c'est l'allure du morceau, lent/modéré/rapide, de plus en plus vite...
_ la pulsation: la pulsation c'est lorsque vous frappez dans vos mains de manière cyclique sur un morceau (ex: Au clair de la lune, mon ami Pierrot)
_ l'organisation du morceau: le ou les thèmes (phrase mélodique qui revient souvent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire