dimanche 30 décembre 2012

Progression en écoute musicale

Aujourd'hui, je vous propose ma progression d'écoute en musique. Elle comporte toutes les écoutes que j'ai faite et vais faire au cours de l'année ainsi que les paramètres musicaux que je travaille à travers ces écoutes.
J'essaie, au cours de chaque période, de travailler dans tous les paramètres musicaux et de faire un focus sur un compositeur et/ou une oeuvre. Bien sûr, cette progression n'engage que moi et change chaque année, me permettant de travailler sur des compositeurs différents. Pour exemple, il y a deux ans, nous avons travaillé toute une période sur la Flûte enchantée, je ne l'ai pas réutilisé depuis.



Ma sélection d'écoute est centrée sur la musique classique cette année, ce qui est le cas en général mais dépend un peu du climat de la classe et si je les "sens" prêts à écouter. Il m'est déjà arrivé sur des classes plus réfractaires à la musique classique de partir de leurs musiques (musiques créoles ici) puis de passer à la variété, au jazz, etc... Je pense vraiment qu'il n'y a pas de chemin tracé, ni de "bonnes" ou "mauvaises" musiques. Il y a ce que l'enseignant sent, connaît et ressent! Cette progression implique donc mon ressenti et mes compétences et connaissances.
Pour la progression c'est ici. Dans le prochain post, je tenterai (!!!) d'expliquer comment je recherche le paramètre sur lequel nous allons travailler...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire