vendredi 28 décembre 2012

L'atelier de maths: fonctionnement


Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'atelier de mathématiques. Cela fait quelques années que je travaille à partir de Cap Maths chez Hatier et j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à avancer avec l'ensemble de la classe. Pour autant, je ne voulais pas laisser cette méthode de côté car j'aime beaucoup leur manière d'aborder les différentes notions.
Après avoir essayer différentes manières de fonctionner, je pense enfin avoir trouver celle qui me correspond et qui correspond le plus à la classe et ce, grâce au magnifique travail de l'enseignante du blog l'univers de ma classe dont je vais souvent vous parler ici. Je vous renvoie à cet article d'Univers de ma classe pour des informations plus détaillées.

Le fonctionnement de l'atelier est donc le suivant: j'ai trois groupes de 9 élèves qui tournent sur trois ateliers:
_ un atelier dirigé avec l'enseignant (20 min): c'est le travail sur la notion du jour, cela permet réellement d'affiner sa pédagogie de manière plus individualisée.
_ un atelier autonome (20 min): les élèves font des exercices de révisions dont les consignes sont présentées le matin lors des rituels. Ces consignes et les conseils que l'on a ajouté lors de leur présentation sont aussi écrites sur un tableau face à eux pour rappel.
_ un atelier de jeux sur ipad et de jeux de cartes (20 min): les élèves font du calcul mental et des jeux de maths sur les ipads. Ils jouent aussi à des petits jeux de cartes.

Je vous proposerai un post plus détaillé sur le travail sur les ipads prochainement...

1 commentaire:

  1. excellent ! En binôme sur un CE2, nous travaillons déjà en ateliers en français dans notre classe et l'idée de lancer des ateliers en maths trotte dans notre tête depuis un bout de temps maintenant. on fonctionne déjà souvent en groupes de besoin mais l'idée d'une organisation plus pensée commence à germer. le pus dur pour nous c'est de trouver les activités de l'atelier en autonomie sans faire de "l'occupationnel" (et ne pas crouler sous les corrections non plus !). Lire cet article est particulièrement motivant ... à suivre !

    RépondreSupprimer